module 37 : la monnaie unique
L'introduction
d'une monnaie unique à l'échelle mondiale signifierait la fin de la
spéculation sur le marché des changes. Cependant, la mise en place
d'une telle monnaie n'est pas pour demain. Même si le dollar américain
fait aujourd'hui office de monnaie de refuge et constitue la
principale devise utilisée pour le commerce
international, il est peu probable qu'il devienne la seule monnaie sur
terre. Déjà, en
Europe, on se regroupe pour faire face au géant américain et à ses
omniprésents
billets verts. La zone euro constitue l'exemple par excellence d'une
union monétaire
entre plusieurs pays, visant la création d'une monnaie
commune.
L’Euro entre en vigueur en janvier 1999.
Le 1er janvier 1999, onze pays parmi les quinze qui satisfont aux critères de convergence adoptent la monnaie unique, baptisée euro. Avec l'arrivée de la monnaie unique, la Banque Centrale Européenne (BCE) est créée en collaboration avec les banques centrales nationales: elle doit gérer la politique monétaire européenne, en toute indépendance du pouvoir politique. À partir de ce moment, l’euro prend forme : les billets euros sont imprimés et les pièces de monnaie sont frappées.
La transition : du 1er janvier 1999 jusqu’en 2002.
Cette étape cruciale s'est terminée avec le début de l'introduction des pièces et des billets en euro, en janvier 2002. Cette période correspond au délai requis pour que les banques commerciales puissent basculer la totalité de leurs activités en monnaie unique et au délai nécessaire de fabrication des pièces et des billets en monnaie unique.
En 2002 : des euros dans les poches des Européens.
L'introduction des pièces et des billets en euro a débuté le 1er janvier 2002. Elle se terminera, avec le retrait total des pièces et des billets en monnaies nationales. C'est lors de cette phase que l'utilisation de l'euro deviendra générale et concrète pour les particuliers. Dès lors, époque, toutes les opérations des administrations publiques (comptabilité nationale, fiscalité, sécurité sociale...) devraient se faire en Euro. En février 2002, les monnaies nationales des pays membres de l'Union économique et monétaire ont totalement disparu. Les gens qui détiennent encore des anciennes devises (francs, marks, etc.) peuvent encore les convertir en euro, mais seulement auprès de quelques institutions financières.
En décembre 1995, lors du Conseil européen de
Madrid, les membres s'entendent sur le
nom de la future monnaie unique. On retient le nom "EURO",
pour la future
monnaie européenne. De plus, lors de ce conseil, un calendrier pour
parvenir à
l’UEM est décidé. L’année suivante, lors du conseil européen de Dublin,
les
membres s’entendent sur le statut juridique de l'euro. Des règlements
seront
adoptés par la suite pour garantir l'euro comme la seule monnaie légale
des pays
participants à l'Union économique et monétaire (UEM) et assurent la
continuité des
contrats. De plus, on fixe à mars 1998 la date pour dresser la liste
définitive des pays
qualifiés pour participer à la création de la banque centrale
européenne (BCE) et à
l’euro en janvier 1999.
Le 25 mars 1998, la Commission européenne recommande que onze pays passe à l'euro le 1er janvier 1999, d'après les critères imposés dans le traité de Maastricht. La carte à gauche présente les dix-sept pays de la zone euro (en bleu pâle) sur l'ensemble des pays de l'Union européenne
L'euro des vingt pays membres de la zone euro (2023)En janvier 2007, la Slovénie devient le treizième pays à entrer dans la zone euro.
En 2008, Chypre et Malte s'ajoute à la zone euro.
En janvier 2009, la Slovaquie entre dans la zone euro : l'euro remplace la couronne slovaque.
En 2011, l'Estonie se joint au groupe.
En 2014 : La Lettonie entre dans la zone euro.
En 2015 : La Lituanie entre dans la zone euro.De plus, Andorre, le Kosovo, Monaco, le Monténégro, Saint-Marin et le Vatican utilisent l’euro sans être membres de l’Union européenne et donc de la zone euro.
Source: Les pays membres de la zone euro - Touteleurope.eu
Quels sont les avantages de l'Euro ?
L’euro est devenu l'une des trois grandes monnaies de réserve et de référence dans les échanges internationaux, avec le dollar américain et le yen japonais. Pour les consommateurs européens des pays membres de la zone euro, il sera plus facile de comparer les prix des produits et des services lors de leurs achats dans les autres pays. De plus, les voyageurs n’auront plus de billets à échanger dans les banques et les bureaux de changes : ils épargneront ainsi temps et argent. Par exemple, un voyageur français qui traversait (en 1998) les pays de l'Union européenne avec 1 000 francs, revenait chez lui (sans rien avoir dépensé) avec seulement 500 francs en raison des frais de change imposés dans chaque pays. Du côté des entreprises, l’euro permettra d’avoir une stabilité des taux de changes des monnaies européennes, car la fixation de parités irrévocables au sein de l'U.E.M empêche les fluctuations monétaires entre les monnaies des pays membres.
Question de discussion : L'euro peut-il disparaître ?La zone dollar ou la dollarisation.
Suite à l'entrée en vigueur de l'euro en 2002 (introduit en 1999), plusieurs économistes évoquent la possibilité de former une "zone dollar" pour les pays membres de l'ALÉNA (Canada-États-Unis-Mexique). Contrairement aux pays européens, il semble improbable de créer une nouvelle monnaie (l'Améro par exemple) qui remplacerait le dollar américain, canadien et le peso mexicain. La principale objection vient des États-Unis, pour qui, il apparaît inconcevable de remplacer leurs billets verts par un nouvelle monnaie. Depuis Bretton-Woods (1944), le dollar US constitue en effet, LA devise internationale par excellence: le dollar américain sert de monnaie de refuge et sa valeur sur le marché monétaire est synonyme de stabilité financière pour les investisseurs du monde entier.
Si l'idée de la création d'une nouvelle monnaie nord-américaine pour concurrencer l'euro semble improbable, la "dollarisation" des économies canadienne et mexicaine sont envisagées. Par dollarisation, on entend l'utilisation par autre pays que les États-Unis, du dollar US comme monnaie nationale. Pour le Canada, cela signifierait de remplacer tous les dollars canadiens par des dollars américains. Selon plusieurs économistes, la création de grands blocs économiques telles l'union européenne (UE) et l'ALÉNA pourrait favoriser l'utilisation de monnaies communes et la disparitions à moyen terme de plusieurs monnaies nationales. En Amérique Latine, le Panama utilise déjà le dollar américain depuis 1904, l'Équateur depuis 2000. Environ une dizaine d'autres pays dont le Costa Rica et le Salvador ont aussi dollarisé leur économie.
L'Équateur : un exemple de dollarisation
En 2000, l'Équateur a décidé
d'adapter le dollar américain pour remplacer le "sucre",
sa devise nationale créée en 1844. Aux prises avec une dette extérieure
équivalent à
100% de son PIB en 1998, l'Équateur devait se plier aux politiques
d'ajustement
structurel imposé par le FMI. Sa monnaie est fortement dévaluée passant
de 4500 à 29
000 sucres pour un dollar US. Afin de contrôler l'inflation galopante
et augmenter les
investissements étrangers, le président Mahual annonce la dollarisation
de son économie
en janvier 2000. Cette décision très impopulaire a révolté les
équatoriens et menée
à la démission du président. En septembre 2000, les dollars américains
remplacent
progressivement les sucres équatoriens. Les deux monnaies cohabiteront
jusqu'à
l'élimination définitive du sucre quelques mois plus tard.
L'Argentine: un exemple d'une monnaie liée au dollar américain à parité fixe
De 1991 à 2001, l'Argentine a adopté
un taux de change fixe par rapport au dollar américain, mais elle a dû
dévaluer sa
monnaie suite à un crise économique et politique. Vers la fin de 2001, l'Argentine subit une grave
crise économique qui secoue tout le
pays et mène à la démission du président Fernando De La Rua. Les
Argentins verront se
succéder cinq présidents en deux semaines ! Pourquoi
l'économie argentine s'est-elle
effondrée ?
Au début des années quatre-vingt-dix, l'Argentine fait face à un problème d'hyperinflation : en effet le taux d'inflation dépasse alors les 5000% par année ce qui entraîne une dévaluation du peso argentin. Pour faire face à ce problème, le gouvernement décide, en 1991, de fixer la valeur du peso argentin à parité avec le dollar US (1 peso = 1 $US). On pouvait donc utiliser indifféremment des dollars ou des pesos en Argentine: cela contribue à stabiliser l'inflation et la valeur du peso. Cependant, cette apparente stabilité économique cache de grave lacunes dans la gestion du pays: problèmes de corruption, mauvaise gestion des finances publiques (déficit et dette publique incontrôlés), emprunt massif auprès du FMI, taux de chômage à 20 %, etc. Après une récession qui dure depuis 4 ans en Argentine, le gouvernement annonce en décembre 2001 que le pays est au bord de la faillite et qu'il suspend le remboursement de sa dette extérieure. Depuis plusieurs semaines déjà, les Argentins pressentent qu'une crise approche; les retraits bancaires sont limités à 250 $US par semaine par personne. Les gens en colère se ruent dans les banques pour retirer leur argent de crainte que le peso argentin ne soit dévalué. Pour pallier à la dévaluation appréhendée, le gouvernement annonce la création d'une nouvelle monnaie : l'argentino. Cet argentino (imprimé pour payer le salaire des fonctionnaire, les pensions de vieillesse, etc.) coexisterait avec le peso et le $US, mais affichant une valeur moindre. Les Argentins pris de panique perdent confiance face à "leurs monnaies" et à leur gouvernement. Exaspérés, il descendent dans les rues : les nombreuses émeutes, les pillages, les manifestations au son des "casseroles" pousseront le gouvernement à démissionner. Le nouveau président, Eduardo Duhalde annonce que le peso argentin sera dévalué de 30%. Le pays s'enfonce alors dans une profonde crise économique durant laquelle le chômage dépasse les 20%. Après quelques années difficiles (chômage élevé, crise de l'énergie, discussions ardues avec le FMI et les pays créanciers), l'Argentine retrouve le chemin de la croissance économique.
Les Canadiens seraient-ils plus riches s'ils utilisaient le dollar US ?
Non. Les prix, les salaires, les dépôts dans les banques seraient convertis en dollars américains selon la valeur du taux de change. Donc, le niveau de vie des Canadiens resterait le même.
Des présidents américains ou le Roi d'Angleterre ?
L'utilisation du dollar américain pourrait être avantageux pour les Canadiens :
Cependant, plusieurs économistes et dirigeants canadiens voient des inconvénients majeurs à l'utilisation du dollar US.